Dernière mise à jour : 02/01/2025
En dépit des différentes politiques de prévention des Risques psychosociaux (RPS) mises en œuvre dans le monde du travail depuis une dizaine d'année, le phénomène de la souffrance au travail est loin d'être résorbé et semble en expansion. Selon de récentes études, plus de 15% des salariés seraient dans cette situation.
Cette formation vous apportera un éclairage novateur et une approche globale (clinique et institutionnelle) sur les mécanismes de la genèse de la souffrance au travail, tant sur le plan institutionnel que sur le plan individuel.
Grâce à cette lecture, cette formation vous permettra d'identifier les facteurs de risques, les conséquences pour l'individu et l'institution, et ce, afin de pouvoir élaborer et mettre en place des actions préventives et curatives.
CONTENU
▪ Présentation simplifiée des notions psychanalytiques en jeu dans le mécanisme de la souffrance au travail : le manque, la limite, les pulsions, le désir, le sujet et l'angoisse,
▪ Analyse de l'évolution sociétale et les conséquences sur les institutions et les individus.
▪ Présentation et analyse de cas concrets de souffrance au travail du point de vue de la personne et du point de vue de l'institution : le burn-out, le harcèlement, les conflits, le suicide…
▪ Travail d'identification par les participants des sources qui font souffrance
▪ Réflexion par les participants sur chaque cas présenté, en vue d'élaborer des actions curatives et préventives pour l'individu et pour l'institution.
COMPÉTENCES VISÉES
Prévenir la souffrance au travail
● Identifier les situations potentiellement à risque dans son équipe, dans son établissement
● Appliquer des actions préventives pour diminuer et maîtriser les risques.
Guérir la souffrance au travail
● Identifier les signes de souffrance au travail ou de burnout chez une personne
● Mettre en place ou conseiller des actions curatives pour aider la personne
● Connaître l'origine sociétale de la souffrance au travail et ses effets individuels et collectifs
● Distinguer les différentes formes de souffrance au travail
● Discriminer les causes primaires, les causes organisationnelles et les causes individuelles
● Connaître les mécanismes qui vont faire souffrance chez la personne
● Connaître les conséquences sur l'institution
● Connaître les remèdes curatifs et préventifs les plus efficients
La méthode est participative car chaque contenu théorique de formation est illustré par des cas rencontrés par les participants ou des situations rencontrées par le formateur.
Chaque contenu est mis en pratique à travers une analyse de cas réalisée par les participants.
INTERVENANT
Frédéric BONLARRON, titulaire d'une maîtrise de psychologie Sociale, psychanalyste, spécialiste des phénomènes de souffrance au travail, il a ouvert une consultation « souffrance au travail » en 2009. Cofondateur et président de l'association « Paroles de professionnels » spécialisée dans l'étude, la prévention et le traitement de la souffrance au travail, il est également consultant RPS depuis 2012.