Dernière mise à jour : 27/03/2024
Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d'être évaluées.
L'évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.
Support et critères d'évaluation :
Les candidats seront invités à répondre à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s'adressent aux candidats à la certification pour qu'ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s'appuyant sur des expériences vécues d'accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d'évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d'évaluation.
Après avoir satisfait à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.
Organisation du jury :
Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d'un membre de l'équipe du PATIO Formation et d'un(e) professionnel(le) de l'accompagnement avec la Démarche Educative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation.
Déroulé (durée maximale : 1h30) :
Chaque candidat arrive à l'heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l'avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu'il ferait de ce cas.
Passage devant le jury :
Le candidat se présente brièvement.
1. Il présente en 15mn maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l'immédiateté).
2. Echange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45mn à partir du cas exposé et de ses réponses à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé).
3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.
Délibération du jury : 15mn