Dernière mise à jour : 10/07/2024
La validation du projet est une étape incontournable dans le processus d'orientation des personnes que vous accompagnez. La formation, avec les fondements de la démarche éducative, vous permet d'être en mesure d'accompagner au plus près la personne dans la validation, par elle-même et pour elle-même, de son projet. Elle vous apporte les moyens, outils, supports de réflexion que vous expérimentez et que vous pourrez fournir à la personne pour la guider, la soutenir dans ses efforts de clarification et de cheminement vers des choix éclairés.
Contenu
1- La spécification et la validation de projet :
2 – Les préalables à la validation d'un projet
3 – La recherche et le traitement d'informations :
4 – La décision, le choix
Au fur et à mesure de la formation, seront traités les points suivants :
PREPARATION A LA CERTIFICATION
Les formations « ADVP et Démarche Educative Expérientielle en Orientation » et « ADVP et Validation de Projet » préparent conjointement à la certification du PATIO Formation, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences en avril 2022 sous le numéro RS 6008. Plus d'informations sur le processus de certification et le référentiel de compétences sont accessibles en cliquant sur ce lien.
L'utilisation du CPF pour le financement de cette formation vous engage à respecter les modalités de la certification comme indiqué dans la fiche d'information (RS6008) de France Compétences.
Avoir été formé à l'ADVP, avoir mis en œuvre l'ADVP et disposer d'une bonne connexion internet ainsi que d'un ordinateur (pas de tablette ni de téléphone.
Utilisation de l'outil Zoom.
Pédagogie expérientielle : les participants vivront les exercices qu'ils auront ensuite à mettre en œuvre.
Entretien individuel de 15 mn par stagiaire avant la formation en visio
Ouvrage
Guide Validation de Projet : une étape décisive dans l'orientation
Marie-Claude MOUILLET, Patrick LECOURSONNAIS, Marie DOMMANGE, Patrick CHAFFAUT - Editions Qui plus est
Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).
Pour les candidats à la certification :
Les candidats devront obligatoirement avoir suivi : L'ADVP et la démarche éducative en orientation (42h) et ADVP et validation de projet (21 h) pour préparer les épreuves de certification.
Attention, si ces formations sont financées via le Compte Personnel de Formation (CPF) :
- Les frais de passage des épreuves de certification sont inclus dans les tarifs des deux formations
- Un engagement à présenter sa candidature à la certification est requis (en contrepartie du financement CPF).
Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d'être évaluées.
L'évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.
Support et critères d'évaluation :
Les candidats seront invités à répondre à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s'adressent aux candidats à la certification pour qu'ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s'appuyant sur des expériences vécues d'accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d'évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d'évaluation.
Après avoir satisfait à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette soutenance est également possible en distanciel sur demande. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.