Dernière mise à jour : 27/03/2024
· L'apprentissage dans différents contextes : les changements profonds opérés dans la transmission et l'identification des nouveaux comportements à adopter
· Les différentes postures et pratiques du formateur/de l'enseignant intégrant l'approche expérientielle et les différences intergénérationnelles
· Des expériences vécues à une pédagogie intégrant l'approche expérientielle et le traitement par l'alternant de ses expériences dans une double intégration cognitive et psychologique.
· Les concepts de savoir agir et savoir devenir, l'importance de la réflexivité
· Comment passer d'une alternance juxtapositive (deux lieux de formation sans lien pédagogique) à une alternance intégrative (co-construction de dispositifs pédagogiques et coopération entre les équipes pédagogiques et les équipes tutorales) ?
· Comprendre la difficulté que rencontrent les publics formés à concilier des méthodes différentes d'apprentissage selon les disciplines et de surcroît selon les contextes (école/entreprise).
· Intégrer une démarche pédagogique prenant appui sur les expériences professionnelles et personnelles des alternants lors des cours et autres interventions.
· Construire du lien entre ce qui est appris en entreprise et à l'école et développer la réflexivité des alternants
· Intégrer la différence entre l'acquisition de ressources (savoirs, savoir-faire, compétences transverses…) et la capacité à les utiliser pour agir en professionnel compétent, et savoir devenir
Enseignants, formateurs, intervenants auprès d'apprentis ou d'alternants, en lycée professionnel, école, établissement d'enseignement supérieur.
Enseignant/e, formateur/trice, vous souhaitez intégrer ou développer des nouvelles pratiques pédagogiques et une posture adaptées à un public en apprentissage. Il s'agit d'un enjeu majeur de développement de vos compétences face à l'engouement actuel pour l'apprentissage.
Apprendre à mobiliser des connaissances, des compétences en contexte, dans la pratique professionnelle représente un véritable défi pour les apprentis. Nos pratiques et notre posture en tant qu'enseignant ou formateur en sont directement impactées. L'alternance des périodes formation/entreprise est à prendre en compte. Les expériences et apprentissages en entreprise sont à intégrer dans chaque sujet en centre de formation. L'accompagnement au devenir professionnel se prépare également lors de l'élaboration des séquences pédagogiques.
Cette formation vous permettra de vous approprier, en les expérimentant, une pédagogie expérientielle favorisant les allers-retours entre formation et entreprise.
Marie-Sabrine DELAYE
Devenue formatrice via son expertise en tant que modéliste, Marie-Sabrine s'est ouverte aux spécificités de l'ingénierie pédagogique. Formée à l'ADVP et à l'approche paradoxale, expérientielle et coopérative auprès de l'association Trouver-Créer, elle intervient, entre autres thématiques, régulièrement sur l'apprentissage.