Dernière mise à jour : 04/04/2024
Premier temps :
Mise en situation concrète / Expérimentation du dispositif pour la co-élaboration des ressources théoriques.
Par le biais d'une recherche d'éléments qui forment le socle de connaissances nécessaires à la mise en place du dispositif, les stagiaires auront à présenter un cours sur des notions théoriques portant sur la pédagogie:
Deuxième temps :
Analyse des échanges et des situations à partir de la mise en situation mais aussi à partir de séquences préenregistrées.
Dans cette deuxième partie, il s'agit d'analyser une situation filmée grâce à différentes grilles d'analyse.
Troisième temps :
Conceptualisation des leviers d'action et échanges autour des difficultés ou des questions que posent ce dispositif.
Cette dernière étape récapitulative cherchera à répondre aux questions que posent ce dispositif original.
• Découvrir et expérimenter le dispositif « enseigner pour apprendre ».
• Comprendre les leviers de motivation qui s'y rattachent.
• Disposer d'une méthode d'analyse des échanges qui ont lieu.
Compétences visées
• Maîtriser le cadre théorique et méthodologique du dispositif « Enseigner pour Apprendre »
• Conduire les séances dans le respect des principes énoncés.
• Gérer les moments saillants (traitement de l'erreur, manque d'explication des enseignants, incompréhension des apprenants)
• Adapter une posture différente vis-à-vis des apprenants
• Etre en capacité d'analyser grâce à des outils concrets, les échanges et leurs impacts sur la motivation des apprenants.
• Transférer ces compétences dans le cadre d'autres séances.
La formation s'appuie sur la pratique et l'expérimentation. Elle se modifie par et dans l'usage qui en est fait : Grâce à la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle. Les exercices sont réalisés soit en grand groupe, soit en sous-groupe, soit en binôme.
Les exercices permettent également de clarifier les concepts car ils sont accompagnés d'analyses, d'échanges et d'apports théoriques au fur et à mesure qu'ils se déroulent et qu'apparaissent les questionnements.
Intervenant :
Jean-Pierre DECROIX est titulaire d'un master 2 Ingénierie de l'intervention pédagogique (IIP), et chef de mission Recherche & Développement au sein de l'Ecole de la Deuxième Chance Grand Lille. Il a été formé par Jean-Pol Martin à la mise en œuvre du dispositif « Lernen Durch Lerhen » traduit ici par « enseigner pour apprendre ». Ses travaux mettent en avant les liens entre la motivation et les échanges qui se créent dans les situations d'enseignement/apprentissage