Dernière mise à jour : 27/03/2024
Dans votre pratique de l'accompagnement, vous savez que la qualité de la relation favorise le cheminement de la personne accompagnée. Ce stage a pour objectifs de vous apporter des « décodeurs » du mode de fonctionnement de la personne que vous accompagnez, diagnostiquer ses résistances et mécanismes répétitifs afin d'avoir l'intervention appropriée pour faire avancer votre client sur sa compréhension et son chemin.
Il vous permet d'être en méta-communication afin d'interagir en conscience avec une stratégie d'intervention.
A partir d'une vision systémique de la communication, l'Analyse Transactionnelle propose une grille de lecture et des outils pour :
- clarifier les enjeux du positionnement de l'accompagnateur
- développer des comportements adaptés au contexte et à la personne
- éviter les engrenages qui peuvent parfois freiner l'avancée vers un objectif
Lors de cette formation, les concepts de l'Analyse Transactionnelle sont présentés en alternant des temps d'expérimentation et d'exposés théoriques interactifs.
Contenu
Compétences visées
Témoignage d'une participante :
" Formatrice compétente et sympathique, bonne interactivité avec le groupe. Le contenu théorique couplé avec les exercices pratiques ont été parfaitement animés. "
D., Conseillère en orientation
• Découvrir les bases de l'Analyse Transactionnelle et les valeurs qui la fondent
• S'approprier des outils permettant de mieux se connaitre et d'améliorer sa communication avec les personnes accompagnées
• Développer une capacité à relire des situations professionnelles à l'aide des grilles de lecture proposées par l'Analyse Transactionnelle
2 jours en Présentiel + 1 jour en distanciel avec un type animation sous forme de co-développement pour tous s'entrainer sur les situations apportées par les participants
Corinne AUBERT
Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle dans le champ de l'accompagnement et de l'organisation depuis 2000.
Référente Métier dans des organismes et des cabinets de conseil spécialisés dans l'accompagnement de personnes sur des problématiques d'évolution professionnelle ou de reconversion.
Elle a occupé des fonctions de Manager opérationnel et fonctionnel pendant de nombreuses années après avoir fait elle-même réalisé de nombreux accompagnements. Le dernier poste qu'elle a occupé en entreprise a été d'être DRH France.