Dernière mise à jour : 05/03/2024
Le référent handicap en centre de formation est partie prenante de l'évolution de l'organisation et en particulier dans le cadre de la mise en conformité avec le référentiel QUALIOPI.
Porteur des valeurs et des engagements de l'organisme, il est une personne ressource pour les apprenants, les formateurs, les partenaires et financeurs sur le champ du handicap.
Bien comprendre les différentes dimensions de son rôle, définir ses besoins et identifier ses ressources contribue à ancrer la démarche inclusive de l'organisme de formation et son positionnement.
CONTENU
Repères fondamentaux
Exigences QUALIOPI et référent handicap
Rôle du référent handicap du centre de formation
Visibilité du référent handicap pour chaque partie prenante
Détermination d'un plan d'action pour développer les missions du référent handicap
Compétences visées :
Questionnaire d'autoévaluation en amont et en aval de la formation, élaboration d'un plan d'action individualisé tout au long de la formation à partir des apports théoriques et pratiques.
Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).