Dernière mise à jour : 03/04/2024
Vous accompagnez des personnes dans le cadre d'un bilan de compétences, d'une VAE, d'un projet d'orientation, d'évolution professionnelle ou de recherche d'emploi, de situation d'apprentissage (debriefing, retour de stage) ou de remédiation, de bilan diagnostique situationnel, d'accompagnement éducatif ou professionnel…
Afin de permettre à la personne de s'approprier son expérience et de mette au jour ses compétences, vous êtes amené.e à accompagner la description de son activité réelle, et vous rencontrez les difficultés inhérentes à cette démarche : l'accès au souvenir est difficile pour la personne, le recueil ne livre que peu d'informations et les questions pertinentes ne viennent pas spontanément.
Dans le but de dépasser ces écueils, Pierre Vermersch a conçu la méthode de l'entretien d'explicitation. La formation vous permet d'en aborder les principes sur le plan théorique, mais privilégie la pratique pour vous permettre l'acquisition d'un ensemble d'outils à mettre en œuvre.
Contenu
. Les objectifs de l'entretien d'explicitation
. Les obstacles à la description de l'action
. La contractualisation initiale et suivie
. Les différentes positions de parole de l'interviewé
. La dimension relationnelle et la régulation de l'entretien
. Les domaines de verbalisation
. Explicitation et émotions
. Les grilles d'écoute et de questionnement
. La structure de l'action et son rapport avec la compétence
Témoignage de Gilles Cervara : Quand un coach d'un des plus grands champions de tennis choisit Le PATIO Formation pour se former à l'entretien d'explicitation :
. Mettre en place un accompagnement favorisant l'explicitation
. Développer des compétences d'observation et d'écoute
. Formuler les questions qui favorisent l'explicitation
. Discriminer les informations verbalisées pour n'approfondir que la dimension procédurale de l'expérience
. Faire décrire finement le déroulement d'une activité réelle passée ;
. Accompagner la prise de conscience des savoir-faire implicites
Une alternance d'exercices, où les participants sont tour à tour intervieweurs, interviewés et observateurs, permet d'acquérir les compétences visées tout en percevant ce que provoque le questionnement chez l'interviewé. Des apports théoriques complètent cette connaissance expérientielle.
Une grille d'auto-évaluation est proposée, par intervalles, aux participants.
Frédéric BORDE
Durant ses études de philosophie, Frédéric BORDE intègre le séminaire de recherche co-animé par Pierre Vermersch, Natalie Depraz et Francisco Varela. Il réalise sa maîtrise et son master sous la direction de P. Vermersch. Depuis 2009, il anime des formations sur l'entretien d'explicitation auprès d'un public de formateurs et d'acteurs de l'insertion professionnelle. Président du Groupe de Recherche sur l'Explicitation (GREX2) depuis 2013, il anime la recherche, la revue et les séminaires de cette association.