Dernière mise à jour : 27/03/2024
Vous êtes parfois confronté à des situations de blocage qui viennent entraver le déroulement d'un accompagnement professionnel ? La personne accompagnée se met en situation de « répéter des échecs », ne vient pas aux entretiens, se montre réticente ? Elle vous met en situation d'impuissance, ou bien vous adresse des demandes qui semblent dépasser vos compétences ? Vous êtes alors tenté de questionner le bien fondé de l'accompagnement que vous proposez.
La formation s'appuie sur des repérages de la clinique psychopathologique et psychiatrique classiques pour vous aider à dégager la logique inhérente aux situations de blocage que vous rencontrez. Elle vous donne quelques repères pour envisager des solutions adaptées.
Contenu
Présentation des notions de base de psychopathologie (notamment à l'aide de vignettes cliniques et cinématographiques).
Analyse de cas concrets issus de la pratique, afin de cerner le plus précisément possible :
⁃ ce qui est en jeu dans chaque situation,
⁃ ce qui relève de la compétence de l'accompagnant,
⁃ les limites de cette compétence.
Seront également abordés :
- Positionnement le plus adéquat,
- Techniques d'écoute / intervention / Etablissement d'une stratégie,
- Nécessité éventuelle d'orienter vers un professionnel psychologue ou psychiatre.
Intervenante
Chicca LORO
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l'Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.
Un témoignage d'une participante :
"Je peux réinvestir immédiatement dans mes accompagnements. Je sens une meilleure compréhension des psychopathologies, ce qui me permet d'ajuster ma posture."
S., Accompagnatrice socio-professionnelle
• Apprendre à repérer les éléments qui peuvent être inquiétants
• S'approprier des notions de base en psychopathologie
• En déduire un réajustement du positionnement afin de décider de l'intérêt de poursuivre l'accompagnement ou d'en accepter les limites.
La méthode est participative et pragmatique. elle demande à chacun de s'engager en présentant un ou plusieurs cas rencontrés dans sa pratique et implique un échange autour des situations concrètes présentées par chacun.
Les repérages théoriques viennent éclairer les difficultés rencontrées.
Condition nécessaire
Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro pour chaque participant