Dernière mise à jour : 27/03/2024
Vous réalisez au quotidien des écrits (mails, courriers, notes…) mais vous vous sentez parfois en difficulté pour exprimer vos idées ? Vous voulez apprendre à faire passer vos messages avec style mais aussi efficacité ? Si parfois l'écrit impressionne, des méthodes existent pour gagner en aisance et dépasser ses difficultés. Alors venez découvrir dans cette formation des techniques simples pour mieux structurer et rédiger vos écrits professionnels.
Contenu :
Après une première matinée consacrée aux apports théoriques et à la présentation de la méthode du formateur, les stagiaires se mettent par groupe l'après-midi pour rédiger un courrier ou mail délicat en utilisant la technique proposée.
La seconde journée est consacrée à rédiger les écrits proposés par les stagiaires, permettant ainsi l'appropriation de la méthode.
Ces temps d'application seront également l'occasion de revenir sur les points théoriques et de répondre aux difficultés rencontrées par les participants.
Apports théoriques et méthodologiques :
1. Pourquoi l'écrit nous angoisse ?
2. Comment rassembler ses idées ? Acquisition d'une technique utilisable quels que soient ses écrits. Naturellement, elle sera adaptée aux écrits que les stagiaires doivent faire.
3. Comment classer ses idées ?
4. L'introduction.
Utilité du plan (ou annonce de la raison de l'écrit) et de la phrase d'accroche.
5. Importance de la conclusion. Résumer ce qui est important et accrocher la dernière pensée du lecteur.
6. Transcrire ses idées sur le papier :
Compétences visées :
Permettre aux participants à cette formation de :
- gagner en aisance dans la réalisation de leurs écrits professionnels quotidiens (mails, courriers…)
- faciliter l'expression écrite de leurs idées
- surmonter les difficultés les plus courantes.
Les exercices au cours de la formation permettent de mesurer progressivement ses acquis.
Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).
Bernard FRIPIAT
Agrégé d'histoire spécialisé dans l'histoire de la langue, Bernard Fripiat s'est consacré à l'enseignement de l'orthographe auprès des adultes. Auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Larousse (l'almanach des amoureux des mots, l'orthographe en BD), le Courrier du Livre (50 moments-clés de l'histoire de la langue française), Vuibert (Au commencement était le verbe. Ensuite, vint l'orthographe), Gunten (L'orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir), il a animé et anime encore des chroniques radiophoniques consacrées à l'histoire des mots (Europe 1, France bleu et la RTBF).