Dernière mise à jour : 21/08/2024
Présenter un projet à son manager et/ou à l'équipe, défendre une offre devant un client, soutenir un oral devant un jury, donner une conférence, argumenter sur le bien-fondé d'un changement administratif devant ses collègues, manifester objectivement et courtoisement son désaccord devant un auditoire désabusé et réfractaire,… tout cela ne s'improvise pas ! Prendre la parole en public relève, pour certain.e.s, d'un défi insurmontable, exige le déploiement d'une énergie disproportionnée face au résultat obtenu voire est de l'ordre de l'utopie. Si vous vous êtes reconnu.e cette formation vous est destinée. Elle vous apportera les essentiels : concentration, respiration, posture, aisance, placement de la voix, argumentaire et confiance. Attendez-vous à prendre la parole dès l'ouverture du stage !
Contenu :
Première journée - Chez soi
- Oser : identifier ses forces, ses failles, ses peurs et développer la confiance en soi.
- Définir ses objectifs. Parler pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
- Construire son texte comme un storytelling : le rendre léger et attractif.
- Peaufiner son accroche et son argumentaire.
- Elaborer, si nécessaire, un visuel aéré et séduisant pour accompagner le discours.
- Apprendre son discours et le répéter inlassablement.
- Se chronométrer : veiller à la durée de son discours et savoir anticiper les éventuelles dérives.
- Choisir la tenue appropriée pour être à l'aise et marquer les esprits.
Deuxième journée - Dans les coulisses
- S'entraîner : respirer, souffler, se concentrer, s'ancrer dans le sol, placer sa voix, veiller à son élocution, utiliser les silences, maîtriser sa gestuelle.
- Apprivoiser le trac et gérer ses émotions.
- Prévoir et vérifier les outils organisationnels supports au discours.
- Examiner le lieu et choisir minutieusement son positionnement dans la salle.
- Occuper l'espace et posséder la bonne posture.
- Se conditionner : «Je vais réussir».
Troisième journée - Lever de rideau - Entrer en scène
- Balayer la salle de son regard.
- Capter immédiatement l'attention du public par une introduction percutante.
- Entrer dans le vif du sujet de manière convaincante.
- Jouer avec l'humour et des citations adaptées, ni trop, ni trop peu.
- Garder le contrôle.
- Soigner sa conclusion.
- Rédiger un retour d'expérience objectif pour une prochaine intervention.
Compétences visées
- Active et participative, la pédagogie s'appuie sur l'expérience de l'intervenante et les situations rencontrées sur le terrain par les participant.e.s.
- Ludique et percutante : des citations émaillent la formation. Toutes relatives à la prise de parole, elles marquent les esprits, fixent les idées et permettent de s'approprier rapidement les bonnes pratiques.
Sont alternés des apports théoriques sous forme de diaporamas, vidéos, tests, diagnostics, réflexions de groupe, mises en situations et études de cas. À cet égard des cas et situations vécues par les participant.e.s seraient les bienvenus.
La démarche pédagogique permet à chacun de découvrir son fonctionnement, de se situer et d'identifier quelle approche et quels outils peuvent être utilisés pour progresser.
- Réalisation d'un DMP (Défi de Mise en Pratique) choisi par chacun et à accomplir lors du troisième jour de l'intervention.
Josette DUBOST
Ancienne secrétaire de direction, elle anime des formations, des forums et des congrès depuis 40 ans. Membre fondateur et expert métier au sein de la Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat (FFMAS), elle y donne régulièrement des conférences sur la confiance en soi, la gestion du temps, la synergie et publie mensuellement sur le site «Le billet de Josette» sur des thématiques très diverses. Elle est l'auteure du livre «Le temps maîtrisé ou la secrétaire efficace» paru aux éditions Demos.